Institutions

Collectivités / Institutions

Comme toute organisation, les collectivités et institutions peuvent être confrontées à des situations conflictuelles. En interne comme en externe. Leur spécificité, qui rend la démarche de médiation et la recherche d'une solution amiable particulièrement adaptée, est d'avoir à préserver la relation avec les usagers.
Domaines d'intervention...
Ressources humaines :
- Conflits individuels ou collectifs
- Dialogue social

Pilotage :
- Organisation des services
- Relations politique / technique
- Relations clients, fournisseurs

Relations usagers :
- Conflits d'usage
- Évolutions réglementaires
- Gestion de crise
Relations usagers préservées
Diagnostics, contraintes partagés
Délais maîtrisés
Recherche du consensus
Coûts maîtrisés
La médiation peut être préventive :
Un outil pour anticiper et lever les blocages, accompagner le changement.
Le Caucus 
Méthode anglo-saxonne, le caucus permet de concentrer le processus de médiation à la fois dans le temps (une ou deux journées) et dans l'espace (lieu unique). 

Technique spécifique de navettes du médiateur entre les parties, le caucus est particulièrement adapté  aux situations nécessitant de la réactivité et une résolution rapide.
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